lundi 20 janvier 2014

Plantes invasives

Dans le dernier bulletin municipal, on nous incite à la vigilance concernant les espèces végétales invasives, en particulier l'herbe de la Pampa.



Il est une autre espèces, dont Roscoff se fait une spécialité, c'est l'Echium que l'on rencontre proprement dit à tous les coins de rue, celui-ci ayant la propriété de pousser dans les moindres interstices entre les pierres, le long des trottoirs, etc.

Il est magnifique quand il fleurit, avec son chapeau de Merlin l'enchanteur.
image provenant de http://www.secateuretfourchettes.com/phpBB3/topic620.html
Et a l'issue de cette floraison, l'Echium est capable de diffuser des milliers de graines, comme l'herbe de la Pampa. Sur la photo suivante, vous le voyez coloniser allègrement la fontaine de Poul Brohou. Quand on sait la taille que peut atteindre la tige de cette plante, et sa dureté, on peut avoir des soucis pour les pierres de cette fontaine. Et si on mettait en place des actions préventives (arracher la plante quand elle est petite et fragile) plutôt que des actions curatives (l'enlever quand elle fait 4 mètres de haut et qu'il faut en plus faire des travaux de maçonnerie pour réparer la fontaine)?

Petites notes annexes: 

Stéphane Audic pour 'Roscoff à Gauche Toute!'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire