jeudi 2 janvier 2014

Un suivi au jour le jour pour mieux entretenir l'espace public.

note: au 15 janvier, les dalles près de la Thalasso ont été replacées, et la télé plage de Treon erc'h a été enlevée. Effet 'Roscoff à Gauche Toute!' ou simple coïncidence.  

Un suivi au jour le jour de ce qui se passe dans les rues et chemins de Roscoff, ou plus globalement sur le territoire de la commune ne serait-il pas nécessaire?  Voici un certain nombre d'exemples de situations qui pourraient probablement être réglées rapidement par une personne dont la tâche serait de parcourir régulièrement les voies de la commune pour y relever les dysfonctionnements afin d'y remédier.

Des travaux ont été réalisés sur des canalisations près de la Thalasso, au bout de la rue Victor Hugo, près de la Maison Saint-Luc. Ces interventions ont été faites il y a plusieurs mois déjà, et le pavage et le caniveau n'ont toujours pas été remis en place. N'y-a-t'il personne chargé de veiller à ce que les entreprises qui interviennent sur la voirie remettent les lieux dans leur état d'origine?
Près du cimetière du Vil et de la Station Biologique, avec vue imprenable sur l'île de Batz, la promenade Victor Lefranc est un endroit de promenade très apprécié, des visiteurs bien sûr, mais surtout des habitants et des résidents des cliniques voisines. Depuis plusieurs mois, un module d'éclairage public gît sur le sol, consciencieusement emballé il est vrai.  


Sur le parking de la plage de Treon Erc'h, depuis plusieurs semaines, un téléviseur attend le passage d'un bricoleur qui pourrait avoir envie de lui donner une nouvelle vie. Bien sûr il n'est pas question d'accepter l'acte d'incivilité qui consiste à laisser un tel objet dans la nature. Mais il semble curieux que personne ne soit venu retirer cet objet de là depuis. 


La situation de Roscoff, entouré par la mer, rend absolument nécessaire une surveillance de notre environnement, car tout peut finir un jour ou l'autre dans l'eau. Des jus aux couleurs inquiétantes s'écoulent souvent de canalisations menant directement vers la mer. C'est le cas sur cette photographie prise ces jours ci au fond du Laber, où l'on peut constater un jus noirâtre sortant de la bouche d'un tuyau.

De nombreuses municipalités mettent en place des services d'intervention rapide, afin d’améliorer la réactivité en matière d’entretien et de propreté de l’espace public. Ces services permettent de répondre dans les meilleurs délais à des dégradations ou dysfonctionnements constatés sur l’espace collectif (voirie, espaces verts, etc.). Ces services couplent un numéro d'appel qui permet à tout un chacun de faire une demande d'intervention, et du personnel, effectuant lui-même des tournées régulières, capable également d'intervenir pour résoudre les problèmes. Nous voulons ceci pour Roscoff.

2 commentaires:

  1. L'idée d'un numéro de téléphone d'appel ou aujourd'hui, moins dérangeant, une adresse email "spécial intervention rapide" permettrait de signaler au service compétent les interventions utiles ( urgents ou non ).

    RépondreSupprimer
  2. Je rajoute ce point dans la Boîte à Idées. Ça me semble indispensable dans une commune moderne.

    Stéphane Audic pour 'Roscoff à Gauche Toute!'

    RépondreSupprimer