dimanche 1 juin 2014

Budget primitif

Le budget primitif, voté par les municipalités, énonce de manière aussi précise que possible les recettes et dépenses prévues par la collectivité au cours d'une année, et énumère également de manière précise les différents emprunts contractés par la collectivité. On voit régulièrement à la fin de l’hiver ou au printemps dans les journaux locaux des articles relatant le vote du budget primitif, comme ci-dessous. Mais les informations rapportées sont forcément succinctes.


Bien-sûr, il est possible de demander ce document à votre mairie. L'article L2121-6 du code général des collectivités territoriales précise d'ailleurs "Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux." Il est même ajouté "Chacun peut les publier sous sa responsabilité." Mais pourquoi un document si important n'est-il pas facilement accessible pour tous? De nos jours, cela veut dire sur le site internet de votre mairie, sans avoir rien à demander à personne pour le consulter. D’ailleurs l'ouverture des données, ainsi que la gratuité de leur accès est plus que jamais dans l'air du temps (voir ici).

J'ai essayé de répertorier des villes des environs (et certaines au-delà) pour lesquelles ces données sont disponibles. Comme vous pouvez le voir, il n'y en a vraiment pas beaucoup. Et pourtant, ce n'est vraiment pas un gros effort. Le document existe, et un simple lien vers un fichier au format pdf peut faire l'affaire. Est-ce que les municipalités auraient peur de la transparence? Ce sentiment de la part des citoyens qu'on leur cache des choses contribue en partie à la montée des extrémismes et de l'abstention. N'est il pas temps que les municipalités jouent vraiment le jeu de la transparence? Si vous connaissez des sites internet de villes où le budget primitif voté est disponible, merci de me les signaler et je les ajouterai à cette carte.

Après tout, comme chacun peut publier sous sa responsabilité, pour Roscoff, voici les différents budgets:

2 commentaires: