samedi 12 avril 2014

Conseil municipal 11 avril

Hier soir se déroulait le conseil municipal dont l'ordre du jour a été publié plus haut (voir ici). Sans surprise le conseil s'est déroulé suivant la note de synthèse délivrée précédemment (ici en pdf). Voir aussi à la fin de cette page. 

La grille de rémunération des élus (ici) a été votée. Les commissions, au nombre (trop élevé comme nous l'avons relevé lors de notre campagne électorale) de 13 ont été créées et leurs membres désignés (faut-il dire élus?). À cause du nombre trop élevé de commissions, je ne me suis inscrit qu'à la moitié d'entre elles: 
  • Travaux et environnement quotidien
  • Jeunesse, affaires scolaires et périscolaires
  • Finances
  • Administration générale
  • Urbanisme
  • Comité de pilotage de l'agenda 21
Le conseil municipal a délégué un certain nombre (trop) de ses compétences au maire et le maire a rendu compte de l'utilisation qu'il avait fait des délégations qui relèvent de la précédente mandature (les mêmes). Il a également annoncé avoir refusé 14 possibilités de préemption.

Deux interventions ont été à noter. La première, celle de Béatrice Noblot qui a défendu à juste titre son action lors de la précédente mandature et s'est élevée contre les termes employés par le maire lors du discours prononcé lors de son élection.

La deuxième, est une question orale (ça s'appelle comme ça, mais en fait elle est écrite puisqu'il faut la communiquer 48h à l'avance au maire, pour qu'il ait le temps de préparer une réponse) que j'ai posé au Maire concernant le problème du supermarché et dont voici le texte.



Les réponses sont que le supermarché Casino devrait rouvrir probablement au mois de juin et que non, la municipalité ne compte rien faire pour palier à son absence provisoire.

Par la même occasion, j'ai pu apprendre que les navettes estivales ont été mises en place, non pour les touristes, mais pour les Roscovites qui ne peuvent pas se rendre au centre ville l'été à cause du trop grand nombre de voiture dans les parkings. L'appel d'offre visible sur le site de la mairie (ici) est d'ailleurs en totale contradiction avec ces propos du maire puisque le rôle des navettes est le "Transport collectif de passagers entre les parkings relais situés en périphérie de la zone urbaine, et d’une part, le vieux port et le cœur historique, et d’autre part, le port de plaisance de Bloscon et le camping municipal."

ajout 12:00 le 12 avril : La réponse qui consiste à dire que les gens peuvent aussi se faire livrer est aussi apparemment dénuée de fondement, au moins en ce qui concerne les supermarchés saintpolitains. J'ai demandé à SuperU ce matin et ils ne livrent pas les courses, et d'après le site internet de Leclerc, c'est la même chose.


La prochaine réunion du conseil municipal aura lieu le 25 avril.










Stéphane Audic pour 'Roscoff à gauche toute!'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire