samedi 25 juin 2016

Compte-rendu conseil municipal du 17 juin 2016

Bonjour. Ce compte-rendu du conseil municipal du vendredi 17 juin arrive avec un peu de retard. Le temps passe très vite et il est facile de se laisser dépasser. 

Ce conseil était sans véritable enjeu et l'essentiel des décisions ont été prises à l'unanimité. En particulier, l'avis favorable de la commune à une fusion des communautés de communes du Pays Léonard et de la baie du Kernic. Je suis intervenu en fin de conseil par une question écrite, donc déposée au moins 48 h avant le conseil, sur le thème des migrants. 

Comme d'habitude, vous pouvez télécharger un enregistrement du conseil [Ici].

 Voici un compte-rendu point par point.


Après l'appel [0:00], le maire annonce qu'une question, initialement prévue, celle de la demande de subvention pour l'école Ange-Gardien, ne sera pas étudiée car, comme je l'avais rapporté après réception de l'ordre du jour, la question n'avait pas été abordée par la commission compétente. Dans le cadre de l'utilisation de la délégation du conseil municipal au maire, celui-ci annonce qu'il n'a pas donné suite à 24 demandes de préemption. Peut-être qu'un jour la commune se servira de cet outil, comme complément à la construction de logements nouveaux comme dans le cas du futur projet gare, et ceci sans avoir besoin de nouveaux terrains. Parmi les décisions signée, nous pouvons remarquer un contrat de 5000 euros d'ingénieries informatique et telecom. Il est dommage de ne pas avoir ces compétences soit en interne, soit au niveau de la communauté de communes. Ce sont des compétences bien évidement partageables. Concernant les tarifs des horodateurs, elles ne passent plus maintenant en conseil que sous la forme d'une simple information, ce qui est dommage. On remarque encore un avenant pour l'aménagement de la place de l’église, pour le contrôle d’accès et l'éclairage pour la mise en valeur des édifices [5:30].



Vote des subventions aux associations. Voir la pièce joint [PJ 1] et l'enregistrement [6:10]. J'ai voté pour, pour ne pas pénaliser les associations. Bon de toute manière mon vote ne pèse pas lourd. Toutefois, il faudra penser, quand les conseils municipaux seront renouvelés, à revoir la procédure d'examen des demandes. Les pièces demandées ne sont pas toujours jointes aux demandes. Les demandes arrivent régulièrement après la date limite prévue. Le fait que les sommes attribuées sont souvent identiques à celles attribuées l'année précédente montrent bien que les sommes ne sont pas du tout attribuées en fonction des projets des associations, mais sur la base d'un historique. 

J'imagine une procédure ou chaque dossier de demande de subvention serait distribuée à plusieurs conseillers rapporteurs et un jury (formé soit de conseillers, soit même de citoyens), pourrait se prononcer sur les subventions à attribuer. Pourquoi pas.   

 Suite à la renégociation d'un emprunt immobilier et des rectifications demandées par la trésorerie, ainsi que des erreurs d'amortissement entre 1991 et 1995 dont la trace a été perdue[17:0]. Je me suis abstenu, ayant voté contre les budgets. [PJ 2]

[21:15] Lors du dernier conseil, la décision avait été prise d’intégrer à la commune un certain nombre d’éléments du réseau d'eau potable qui appartenait au syndicat de l'Horn. Cette délibération vient compléter cela au niveau du contrat de délégation de service public avec la SAUR. Vote pour. [PJ 3]




Passage de la compétence assainissement non collectif de optionnelle à facultative [22:15].  Avis favorable de la commune. Vote pour.


Avis de la commune sur le projet de fusion des communautés de communes du Pays Léonard et de la baie du Kernic [PJ 4] [25:30].
Vote pour. On peut regretter que le nouvel ensemble aura probablement 14 vice-présidents, pour ne facher personne.

Sans commentaire. [28:00]

 Sans commentaire. [29:25]

[30:15] Modification du règlement intérieur en conformité avec l'avis des membres du comité hygiène et sécurité. [PJ 5]. Vote pour. 

[32:05] Modification du tableau des emplois. [PJ 6]. Vote pour.  

[34:28] Camp surf pour les jeunes Roscovites, en coopération avec Saint-Pol-de-Leon. De telles coopérations seront certainement amenées à se développer dans le futur, vu la baisse du nombre d'enfants sur nos communes. Vote pour. 

[35:53] N'ayant pas pu consulter ce document, j'ai regretté pour ce point et pour les suivant, que ces documents ne soient pas consultables sous forme électronique, n'ayant pas forcément l'occasion de me rendre en mairie aux heures d'ouverture pour des raisons professionnelles. Je me suis donc abstenu. 

Les autres points étaient des points d'information sur des documents à consulter. J'irai le faire dès que possible.





Le conseil s'est terminé sur ma question écrite [39:08] concernant la situation des migrants (voir mon billet précédent). 

Monsieur le Maire,

Comme vous le savez, il y a sur Roscoff depuis maintenant plusieurs mois des personnes qui fuient la guerre dans leurs pays et en recherche d’un passage vers l’Angleterre. Elles se sont initialement installées dans une ruine près du stade et du port du Bloscon.

Un collectif s’est organisé pour venir en aide, en particulier pour subvenir à des besoins de première nécessité comme la nourriture, l’hygiène, le chauffage, l’eau potable, mais aussi pour fournir des avis médicaux ou juridiques. Vous avez d’ailleurs contribué vous-même, par exemple en attribuant la gratuité de l’usage des douches sur le port.

Le collectif a entamé des démarches pour trouver des solutions alternatives à l’hébergement dans la ruine, pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité. C’est chose faite pour ce mois de juin ou une communauté religieuse met généreusement à disposition quelques chambres.

Je voudrais profiter de l’occasion pour saluer la générosité d’un certain nombre de Roscovites qui se reconnaîtront, mais aussi et c’est bien naturel, de ce collectif qui regroupe des gens qui résident bien au-delà de notre commune et qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie.

La solution dans la communauté religieuse est provisoire et prend fin pour des raisons relatives à leur planning fin juin. Nous cherchons donc d’autres possibilités sur Roscoff pour des hébergements ainsi qu’un lieu qui pourrait servir d’accueil de jour, de lieu de repos, et même simplement un lieu de stockage pour des produits de première nécessité. Il ne fait aucun doute, devant la générosité qui s’est déjà manifestée, que nous trouverions les personnes nécessaires pour faire fonctionner ce lieu. Je vous demande donc, de nous aider à susciter des vocations parmi nos concitoyens pour cet hébergement et ce lieu d’accueil, soit par l’insertion d’un appel à générosité dans le Roscoff-Info, ou par tout autre moyen que vous jugerez adaptés.

Je voudrais conclure en rappelant quelques points.

D’abord, il est peu probable que la ville ait à gérer l’arrivée d’un nombre élevé de personnes. La petite taille du port, le faible nombre de rotations, tout cela fait que les migrants se rendent vite compte des difficultés sur place et choisissent bien souvent de ne pas rester. Par contre, il est probable au vu de la situation internationale qu’un flux régulier d’allers et venues se maintienne et justifie la demande faite précédemment.

Ensuite nous ne choisissons pas dans quel corps s’éveille notre esprit. Nous pourrions très bien être à leur place et accueillir avec soulagement le répit qui nous est offert.

Et même si nous, nous sommes préservés des horreurs des guerres, il faut nous rappeler que nos parents, nos grand-parents, nos amis ont parfois connu de telles situations et que l’accueil est notre devoir, pour traiter ces gens de la même manière que nous aimerions ou que nous aurions aimé qu’on nous traite.

Monsieur le Maire, je vous remercie.

Stéphane Audic
La réponse [41:50] est que ce sont des personnes dans l'illégalité est que la ville ne peut aider des gens qui ne sont pas dans une situation légale, mais laisse donc le collectif intervenir (en aidant ponctuellement  par exemple pour les douches). La ville regarde donc d'un œil bienveillant si une aide est apportée par des particuliers pour des hébergements (commentaire personnel : en suivant en cela l'exemple de la communauté religieuse). Si vous souhaitez donc aider, merci de prendre contact avec moi et je transmettrai vos offres. Le besoin n'est pas forcement immédiat, mais comme je le dis dans mon courrier, un flux peut s'établir et il est souhaitable d'identifier par avance des solutions. Concernant le devenir de la ruine Chapalain, le soucis posé par cet endroit est posé de nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire