lundi 13 février 2017

Compte-rendu conseil municipal du 10 février 2017


Voici le compte-rendu du conseil municipal du 10 février consacré au vote du budget et dont voici le menu. Vous pouvez accéder à l'enregistrement du conseil [ici]. Le conseil commence par l'appel, puis le maire annonce [3:45] qu'il n'a pas donné suite à 8 demandes de préemptions et fait état des décisions prises depuis le dernier conseil.



 Ensuite un motion de soutien à la fondation ILDYS est mise au vote [8:35].
J'ai annoncé voter pour cette motion [12:15], tout en trouvant qu'elle était tardive, une motion ayant déjà été votée il y a un mois en conseil communautaire, des courriers déjà expédiés, des interventions dans la presse quasi quotidiennes et des discussions déjà bien en cours. J'ai aussi voulu souligné que j’espérais voir les mêmes motions de soutien si d'aventure un candidat qui veut supprimer 500000 postes de fonctionnaires et propose une quasi privatisation de la sécurité sociale arrive au pouvoir. Un "On ne fait pas de politique ici" a fusé.
   Vient ensuite le balai des votes des comptes, de gestion (celui de la trésorerie), administratifs (celui du maire) et l'affectation des résultats puis le vote du budget de la commune. Vous pouvez trouver les documents correspondants sous les liens suivant:

J'ai voté pour les comptes de gestion, pour approuver le travail du trésorier, me suis abstenu sur les comptes administratifs, car j'estime qu'ils sont faits dans les règles mais résultant de choix qui ne sont pas les miens. J'ai voté contre les budgets. L'exposé commence par les comptes de gestion et administratif [16:45] pour la ville, le port [23:30], l'eau [26:20], l'assainissement [28:40], le camping [31:25] et le lotissement[34:15], compte qui sera cloturé dans la suite des débats.



Les budgets ayant un déficit en investissement se voient affecter le résultat de la section de fonctionnement.  [40:15]
Viens ensuite la présentation du budget avec une intervention liminaire du maire [41:45 à 50:25].
Budget ville [50:30] -
Le budget ne correspondant pas du tout à ma façon de voir les choses. Il n’adresse pas les problèmes majeurs comme celui de la baisse rapide de la population, celui du besoin accru de services, comme le transport, pour une population de plus en plus âgée.

Deux projets phares sont en pause. Le projet de centre nautique qui nécessite une enquête publique rendue nécessaire car le projet « n'est pas intégré à l'intérieur d'une zone urbaine ». L’eco-quartier de la gare car une étude d’impact doit être réalisée. Ces projets sont déjà passés dans les mains de professionnels et sont dans les mains des élus en charge depuis un moment déjà. Je me suis donc étonné que certaines nécessitées réglementaires soient ainsi passées inaperçues jusqu’à récemment.

Sur la vidéosurveillance. Prévue dans le budget l’an dernier et repoussée à cette année. J'ai appris qu'une solution avec enregistrement par le dispositif lui-même, sans transmission des images à un central était retenue pour des questions de coût. J'ai oublié d'en parler pendant la séance, mais des gilets pare-balles, des matraques et des aérosols sont prévus en investissement, je me demande dans quelles circonstances les policiers municipaux seront amenés à les porter ou les utiliser. La prochaine étape ne va-t-elle pas être de vouloir armer la police municipale?

En fonctionnement, sur la rubrique fêtes et cérémonies il y a eu 110.000 euros de dépenses en 2016. En 2017, cette rubrique disparaît et une rubrique « divers » avec 132.000 euros prévus apparaît. Je suppose que les deux lignes correspondent. Comment la seconde rubrique est la plus importante dans les charges à caractère général peut être ainsi dans une rubrique “divers” ? Mais il semble que cela soit due à une requête du percepteur. Cela m’étonne car celui nuit à une bonne lisibilité du budget. J'ai voté contre les différents budgets. 

Les autres budgets sont abordés respectivement à [1:33:15] pour le port, [1:37:45] pour l'eau, [1:40:45] pour l'assainissement et [1:46:15] pour le camping. 


Les autres points ont été votés à l'unanimité. Je me contente donc d'indiquer à quel moment les points sont abordés. Toutefois certaines explications sont intéressantes, sur les pistes cyclables, sur la demande de subvention du quartier gare ou des précisions sont apportées sur la façon dont s'articule le financement du projet, sur la demande de subvention "Territoires à énergie positive".

[1:50:25]

[1:51:10]

[1:52:35]

[1:53:25]
[1:55:20]

[2:00:45]
[2:05:50]
[2:09:10]
[2:10:20]
[2:11:30]
[2:12:15]
[2:13:55]
[2:15:30]
[2:16:55]
[2:18:10]
[2:19:00]
[2:20:00]
Les pièces jointes restantes sont [ici].

1 commentaire:

  1. Il est plus urgent d'équiper les policiers de matraques, d'aérosols, de flash ball ,tasers d'armes en tous genres que de construire un écho-quartier et un centre nautique à Roscoff d'après ce que je comprend, bravo pour ce compte rendu qui en dit long sur l'absurdité de cette commune !

    RépondreSupprimer