lundi 19 février 2018

Compte-rendu conseil municipal du 16 février 2018

Voici le compte-rendu du conseil municipal du 16 février 2018.

Comme souvent, un enregistrement du conseil est disponible [ici]. LA qualité est ce quelle est. La personne qui tousse beaucoup et rend l'écoute pénible, c'est moi-même. J'en suis désolé.
Voici des liens vers les pièces communiquées avant le conseil.

1- Convocation
2- Note de Synthèse
3- Comptes
4- BPVILLE
5- BP PORT
6 -BP EAU
7- BP ASSAINISSEMENT
8 -BP CAMPING
9 - BP MAISON DE SANTE
10 - PJ19 - Haut-Leon transfert de charge
11 - PJ20 - Estimatif maison de santé
12 - PJ21 Georeferencement eclairage public
13 - PJ22 Modif Statut SDEF
14- PJ23 STATUS SYNDICAT de l'Horn
15- PJ24 Modif tableau des emplois

Quelques modifications ont été communiquées juste avant le début du conseil:
16 -  Pt 25 et 30 modifiés

Après l'appel, pas mal d'absents d'ailleurs, et l'approbation du conseil de la fois dernière [1min25] le maire annonce[3min50] qu'il n'a pas donné suite à 4 demandes de préemption, et annonce les décisions prises depuis le dernier conseil de par les délégations qui lui sont attribuées.


 Installation d'une nouvelle conseillère en remplacement de Mr Alanore [5min05].
Vient ensuite le ballet du vote des comptes et du budget primitif 2018 [12min10]. La séance a lieu en présence de la comptable du trésor.  Je vous laisse écouter ou consulter les documents. J'ai voté pour les comptes de gestion, qui sont ceux de la trésorerie, je me suis abstenu sur les comptes administratifs qui je suppose sont corrects mais résultent de choix qui ne sont pas les nôtres.



 Ensuite, après les votes des comptes [43min55] il faut procéder à l'affectation des résultats de ces comptes. Le principe est que le résultat dégagé en fonctionnement peut-être affecté à la section d'investissement pour permettre la réalisation de travaux. Abstention.
Vient ensuite le vote du budget primitif. Mr le Maire lit un préambule  [46min30]. Suivi par une intervention de Mr Autret sur l'endettement. A [1h14min40] la prise de parole sur la baisse de la DGF par Mme la trésorière semble sortir un peu de son rôle qui devrait être technique. Budget Ville [1h16min]. Je suis intervenu sur les points suivants. [1h30min25]

J'ai exprimé ma satisfaction de voir que la piste cyclable devrait être réalisée cette année. De même pour le projet de maison de santé, mais c’est un autre budget.

J'ai regretté la pause dans le projet de centre nautique, en espérant que ce ne soit qu'une pause. 

J'ai exprimé mon sentiment que le projet gare n’avançait pas vite. Peut-être que c’est du au fait que les amateurs ne se sont pas bousculés dans la partie sud, ce qui va retarder d’autant la suite. Sur cette partie sud, il y a eu assez peu de publicité. En particulier, dans certaines communes, on peut voir à l’entrée des panneaux qui annoncent un projet immobilier porté par la ville, ce qui permet aux visiteurs de se rendre compte d’une opportunité. Mais ici non, pas de tels panneaux. Je ne sais pas si c’est une interdiction à cause de notre règlement de publicité, ou si c’est juste qu’on n’y a pas pensé. J’espère qu’on sera plus agressif pour la suite. La situation de la commune en terme démographique n’est pas bonne. Lors du prochain mandat, il n’y aura plus que 23 conseillers municipaux.

Concernant les assurances. 10000 euros prévus sur les lampadaires abîmés ou usés. Je me suis interrogé sur l'existence d'une assurance qui prendrait en charge ces sinistres. Il semble que non. 

De même, je voulais savoir si les assurances remboursaient quelque chose pour le toit des serres municipales qui s’est envolé. Il y a pour 31000 euros d’assurance multirisque dans le budget. Il semble que la bâche s'est envolée à cause de dégradations précédentes et que les auteurs sont connus.

Concernant la rubrique que j’aime bien fêtes et cérémonies. Rubrique qui a disparu l’an dernier au profit d’une rubrique divers (7238): Je trouve dommage de mettre dans une rubrique « divers » quelque chose qui représente la deuxième dépense parmi les charges à caractère général. 140 000 réalisé l’an dernier. On talonne les dépenses Energie-Electricité.

Concernant le logiciel fluxnet pour suivre les temps de travail. Pourquoi spécifiquement les services techniques? Une solution utilisable pour tous les services n’est pas envisageable ? La réponse est que ce n'est qu'un premier pas.

J'ai demandé à ce que soit communiquée la liste des différentes immobilisations. 

Et dernière chose. Il fallait bien qu’on en parle un jour. J'ai voulu que Mr le Maire s'exprime sur la raison pour laquelle le wifi public près de la chapelle Sainte-Anne ne fonctionnait pas.
La réponse est simple. Il a été coupé car sa présence attirait des personnes indésirables [1h37min15]. Ce n’était plus des réfugiés politique Syriens ou Irakiens mais une communauté Albanaise qui cherchait à s’implanter sur Roscoff. Je vous laisse savourer la réponse. Alors ces gens, que certains d'entre nous connaissent, accompagnent ou on accompagné, logé, nourris, dont certains dormaient dehors, sont en fait des trafiquants qui cachaient bien leur jeu.
C'est en gros le résumé de la réponse. Affligeant. Enfin pour ma part, après chacun en pense ce qu'il veut, mais je vous recommande l'écoute.

Concernant les budgets, j'ai voté contre, sauf celui pour la maison de santé. 





    [2h2min40]
 [2h4min25]
 [2h7min30] 
  
  [2h10min05] 


 [2h12min50]
  [2h14min25]
[2h15min55] 

[2h17min]


 [2h23min25]

 [2h25min10]

  [2h27min20]


   [2h31min25] Lutte contre les frelons asiatiques. Une aide de la mairie sera apportée pour faire détruire les nids (occupés) par un entreprise autorisées.




Voilà pour ce compte-rendu. J'ai été assez peu loquace sur les derniers points, mais vous pouvez toujours écouter. 

Nous sommes en 2018. Les prochaines élections sont dans 2 ans. Il est peut-être temps de songer à la suite. Je suis disponible pour en parler. Pour un projet humaniste, écologiste et dont un des marqueurs sera le retour de la croissance démographique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire