samedi 25 janvier 2014

Notre programme/ Réunion Publique




Chers lecteurs, chères lectrices,

'Roscoff à Gauche Toute !' se présentera aux élections municipales sur le programme exposé à la suite de ce préambule. Ce programme sera présenté dans le cadre d'une réunion publique.

Réunion Publique
'Roscoff à Gauche Toute !
Jeudi 30 janvier, 18h30
Salle Astan, Espace Mathurin Méheut 

Nous vous invitons cordialement à vous joindre à nous pour cette réunion. Nous vous invitons également à vous manifester si vous souhaitez participer à cette liste qui se donne les objectifs suivants:

Un cap clair pour Roscoff,
Une population renouvelée,
Plus de transparence,
Plus de justice sociale,
Le bien-être des roscovites plutôt que le 'tout-touristique'

Le programme que nous présenterons aux suffrages des roscovites est le suivant: 

 Pour Roscoff nous voulons

Logement   

Donner aux travailleurs roscovites la possibilité de se loger sur la commune  - Lutter contre la différence de coût du logement entre Roscoff et les communes voisines - Accroître l'offre de logements sociaux.

Éducation/Culture

Mettre la bibliothèque aux normes de taille et de personnel et y créer un espace multimédia - Proposer de nouvelles offres culturelles (pratiques musicales, modernes ou traditionnelles, arts plastiques, théâtre, danse), en particulier pour les jeunes - Appliquer la réforme des rythmes scolaires dans le seul intérêt des enfants - Développer les échanges avec les îles britanniques, en particulier pour les écoles.   

Services / Commerces / Tourisme  

Établir une collecte à domicile des déchets: plastiques, métalliques, verts, verres et papier - Améliorer la dégressivité des tarifs de la cantine, de l'accueil de loisir, de la garderie périscolaire - Soutenir les services publics - Soutenir et promouvoir les commerces de proximité: poissonnerie, charcuterie-traiteur, cyber-café, librairie - Créer une auberge de jeunesse - Mettre fin à la gratuité des navettes estivales pour les non-résidents CCPL*  

Port / Marine / Île-de-Batz  

Protéger le vieux port des tempêtes - Y développer les activités maritimes traditionnelles - Obtenir des tarifs préférentiels vers l'Île-de-Batz pour les résidents de la CCPL - Soutenir les activités professionnelles maritimes (commerce - pêche).   

Économie/Emploi/Recherche  

Soutenir les entreprises roscovites existantes et encourager les nouvelles activités créatrices d'emplois, les activités innovantes basées sur la valorisation des ressources marines - Accompagner nos structures médicales et de recherche.    

Environnement/Patrimoine  

Réaménager l'espace du vieux port en limitant l'espace dédié aux voitures - Réduire la place occupée par les parkings en centre ville - Lutter efficacement contre les plantes invasives (herbe de la Pampa, Spartine) - Débarrasser Roscoff de ses ruines - Encourager le développement des énergies alternatives: éolien, hydrolien, solaire -  Instaurer un système de covoiturage urbain - Poursuivre la démarche Agenda 21 - Préserver les terres agricoles - Abroger l’arrêté municipal relatif à la fermeture du Vieux Cimetière Marin du Vil - Réhabiliter les chemins communaux abandonnés ou spoliés depuis des années.    

Gouvernance/Transparence  

Diffuser les conseils municipaux sur internet - Généraliser l'accès sur internet des documents publics - Faire participer les citoyens aux décisions municipales - Réduire le nombre de commissions municipales (13 actuellement) - Respecter et faire respecter les obligations en terme d'urbanisme - Faire cesser la course aux logos.  

Intercommunalité  

Agir pour développer un réseau intercommunal de transport en commun, desservant l'ensemble des communes de la CCPL - Se mobiliser avec les communes voisines pour obtenir la construction d'un lycée public dans la communauté de communes. Aller vers plus de mutualisation, d'harmonisation, de partage entre les communes.   

Le rôle des intercommunalités va s'accroître dans les prochaines années. Les municipalités jouant pleinement le jeu de l'intercommunalité seront financièrement favorisées. Nous devons donc y être préparés.  


Stéphane Audic, tête de liste de 'Roscoff à Gauche Toute!'

*CCPL : Communauté de communes du pays léonard.

2 commentaires:

  1. Beau programme ! Il donne espoir que Roscoff entre enfin dans le XXIe siècle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Pour qu'il puisse vraiment se concretiser, il faut que nous puissions déposer une liste avant le 6 mars, c'est-à-dire compléter une liste de 27 noms. N'hésitez pas à nous rejoindre, à parler de nous, etc.

    Bonne soirée,

    Stéphane Audic pour 'Roscoff à Gauche Toute!'

    RépondreSupprimer