Comme chacun sait, les récentes tempêtes ont ravivé l'inquiétude concernant la protection imparfaite du vieux port de Roscoff lors des tempêtes de nord est. A 'Roscoff à Gauche Toute!', ce sujet nous tient à cœur et nous nous mobiliserons pour que le problème soit enfin réglé.
Le vieux port de Roscoff pendant la tempête de mars 2013 |
La protection du vieux port des tempêtes est un sujet récurrent. On peut d’ailleurs lire mention du "prolongement de la digue de Pen Ar Vil" dans le programme de Joseph Seïté en 2008 (voir ici le programme en entier) dont voici un extrait.
Pour mesurer la vitesse d'avancement de ce projet, on peut considérer les discussions qui ont lieu sur ce sujet au cours des séances du conseil portuaire. On peut y lire notamment que l'on aborde ce sujet régulièrement depuis la fin des années 80. Un aperçu chronologique est ici donné.
Conseil portuaire du 07/04/2005
Les membres du conseil portuaire
demandent à la commune de Roscoff la suite donnée au projet de
prolongement du quai de Pen Ar Vil.
Il est répondu que le projet
est à ce jour, bloqué pour, principalement, des raisons financières
(plus de financements Européens).
Conseil portuaire du 03/02/2006
Les membres du conseil portuaire
souhaite que la commune de Roscoff relance le dossier et réactualise
les études d’agitation existantes relatives à la mise en place
d’une protection du port par vent de nord est au niveau de Penn Ar
Vil. La protection du port nécessiterait de prolonger le môle de
Penn Ar Vil par la pose de 104 mètres de caissons.
Conseil portuaire du 05/12/2006
Extension de Penn Ar Vil : La
mise en place d’une protection du port par vent de Nord Est
nécessite de prolonger le môle existant. La demande de subvention
consiste, dans un premier temps, en la réalisation d’un cahier
des charges à réaliser par la D D E, subdivision de Morlaix
pour un montant de 25.000€
Conseil portuaire du 5/06/2007
Môle de Penn Ar Vil : La
protection du plan d’eau du port et sa sécurisation par vent de
nord est nécessitent de prolonger le môle de Penn Ar Vil soit
par des caissons, soit par un enrochement ou brises lames flottants.
Un cahier des charges pour le lancement d’une étude doit être
établi par la Délégation Territoriale du Pays de Morlaix de la
D.D.E avant consultation de bureaux d’étude spécialisés.
Conseil portuaire du 11/12/2007
Môle de Penn Ar Vil : La
protection du plan d’eau du port et sa sécurisation par vent de
nord est nécessitent de prolonger le môle de Penn Ar Vil soit
par des caissons, soit par un enrochement ou brises lames flottants.
Un cahier des charges pour le lancement d’une étude doit être
établi par la Délégation Territoriale du Pays de Morlaix de la
D.D.E avant consultation de bureaux d’étude spécialisés.
Compte tenu du coût (25.000€),
les membres du conseil portuaire souhaitent la présence de la DDE à
la prochaine réunion pour expliquer la démarche à engager.
Conseil portuaire du 25/06/2013
Prolongement du môle de Penn Ar
Vil :
Le maire indique que suite à
la tempête de cet hiver des unités de pêche et des navires de
plaisance ont subi des dégâts relativement importants.
Des plaisanciers et des
professionnels de la pêche ont interpellé la municipalité et ont
notamment évoqué une nouvelle fois le projet du prolongement du
môle de Penn Ar Vil, qui avait été élaboré en 1989 afin de
contribuer à la protection du port.
Le maire indique qu’il
convient de poursuivre les études de projet mais que la ville de
Roscoff ne dispose pas des moyens humains pour mener ce type de
projet.
Les services du Conseil Général de Finistère seront sollicités afin de
mener ces études de faisabilité.
Conseil portuaire du 04/12/2013
Interrogation sur l’avancement du
dossier du prolongement du môle de Penn Ar Vil.
Les service précedemment sollicités ont effectivement menés des démarches et reconnaissent qu'effectivement ce dossier a été évoqué à maintes reprises
lors des conseils portuaires depuis la fin des années 80 et que le
projet est important car son coût de réalisation actualisé serait
de 2 427 000€.
L'alternative d'une digue au Nord pour protéger le
plan d’eau du vieux port est aussi évoquée.
Quel que soit l'hypothèse, il convient de mener des études
importantes (levé bathymétrique, études d’agitation, études
environnementales, loi sur l’eau, Natura 2000, études de projets…)
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Jean-Claude Fogeron pour 'Roscoff à Gauche Toute!'
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