dimanche 2 février 2014

Protéger le port des tempêtes

Comme chacun sait, les récentes tempêtes ont ravivé l'inquiétude concernant la protection imparfaite du vieux port de Roscoff lors des tempêtes de nord est. A 'Roscoff à Gauche Toute!', ce sujet nous tient à cœur et nous nous mobiliserons pour que le problème soit enfin réglé.

Le vieux port de Roscoff pendant la tempête de mars 2013

La protection du vieux port des tempêtes est un sujet récurrent. On peut d’ailleurs lire  mention du "prolongement de la digue de Pen Ar Vil" dans le programme de Joseph Seïté en 2008 (voir ici le programme en entier) dont voici un extrait.


Pour mesurer la vitesse d'avancement de ce projet, on peut considérer les discussions qui ont lieu sur ce sujet au cours des séances du conseil portuaire. On peut y lire notamment que l'on aborde ce sujet régulièrement depuis la fin des années 80. Un aperçu chronologique est ici donné.

Conseil portuaire du 07/04/2005

Les membres du conseil portuaire demandent à la commune de Roscoff la suite donnée au projet de prolongement du quai de Pen Ar Vil. 
Il est répondu que le projet est à ce jour, bloqué pour, principalement, des raisons financières (plus de financements Européens).

Conseil portuaire du 03/02/2006

Les membres du conseil portuaire souhaite que la commune de Roscoff relance le dossier et réactualise les études d’agitation existantes relatives à la mise en place d’une protection du port par vent de nord est au niveau de Penn Ar Vil. La protection du port nécessiterait de prolonger le môle de Penn Ar Vil par la pose de 104 mètres de caissons.

Conseil portuaire du 05/12/2006

Extension de Penn Ar Vil : La mise en place d’une protection du port par vent de Nord Est nécessite de prolonger le môle existant. La demande de subvention consiste, dans un premier temps, en la réalisation d’un cahier des charges à réaliser par la D D E, subdivision de Morlaix pour un montant de 25.000€

Conseil portuaire du 5/06/2007

Môle de Penn Ar Vil : La protection du plan d’eau du port et sa sécurisation par vent de nord est nécessitent de prolonger le môle de Penn Ar Vil soit par des caissons, soit par un enrochement ou brises lames flottants. Un cahier des charges pour le lancement d’une étude doit être établi par la Délégation Territoriale du Pays de Morlaix de la D.D.E avant consultation de bureaux d’étude spécialisés.

Conseil portuaire du 11/12/2007

Môle de Penn Ar Vil : La protection du plan d’eau du port et sa sécurisation par vent de nord est nécessitent de prolonger le môle de Penn Ar Vil soit par des caissons, soit par un enrochement ou brises lames flottants. Un cahier des charges pour le lancement d’une étude doit être établi par la Délégation Territoriale du Pays de Morlaix de la D.D.E avant consultation de bureaux d’étude spécialisés.

Compte tenu du coût (25.000€), les membres du conseil portuaire souhaitent la présence de la DDE à la prochaine réunion pour expliquer la démarche à engager.

Conseil portuaire du 25/06/2013

Prolongement du môle de Penn Ar Vil :

Le maire indique que suite à la tempête de cet hiver des unités de pêche et des navires de plaisance ont subi des dégâts relativement importants.

Des plaisanciers et des professionnels de la pêche ont interpellé la municipalité et ont notamment évoqué une nouvelle fois le projet du prolongement du môle de Penn Ar Vil, qui avait été élaboré en 1989 afin de contribuer à la protection du port.

Le maire indique qu’il convient de poursuivre les études de projet mais que la ville de Roscoff ne dispose pas des moyens humains pour mener ce type de projet.

Les services du Conseil Général de Finistère seront sollicités afin de mener ces études de faisabilité.


Conseil portuaire du 04/12/2013

Interrogation sur l’avancement du dossier du prolongement du môle de Penn Ar Vil.

Les service précedemment sollicités ont effectivement menés des démarches et reconnaissent qu'effectivement ce dossier a été évoqué à maintes reprises lors des conseils portuaires depuis la fin des années 80 et que le projet est important car son coût de réalisation actualisé serait de 2 427 000€.

L'alternative d'une digue au Nord pour protéger le plan d’eau du vieux port est aussi évoquée.

Quel que soit l'hypothèse, il convient de mener des études importantes (levé bathymétrique, études d’agitation, études environnementales, loi sur l’eau, Natura 2000, études de projets…)

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Jean-Claude Fogeron pour 'Roscoff à Gauche Toute!'





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