dimanche 1 mars 2015

Compte rendu conseil municipal 27 février 2015


Le conseil de ce vendredi était peut-être le plus important de l'année puisque c'est ce jour là que se votait le budget de la commune. 
Un incident technique fait que seule la première partie de l'enregistrement est disponible, qui se termine après le vote du budget ville. L'enregistrement est disponible en téléchargement [ICI]

Le conseil débute par l'appel [0:00] et l'approbation du procès-verbal du précédent conseil municipal [1:40]. Le maire signale alors qu'il n'a pas donnés suite à 8 demandes de préemption et utilisé sa délégation pour des achats concernant la bibliothèque [2:30].
Nous avons alors voté sur les différents comptes administratifs et de gestion pour l'année 2014 [3:20] . N'étant pas présent lors du vote du budget primitif 2014 je me suis abstenu sur cette différents vote. Parenthèse éducative. Le compte de gestion est le suivi des crédits et dépenses de la collectivité par le comptable public. Le compte administratif, voté ensuite, en l'absence du maire, retrace les mouvements de dépenses et de recettes de la collectivité, est est établi par le maire.













Les différents budget ayant dégagé des résultats, il faut alors décider comment affecter ces résultats pour l'année suivante [34:10] , en priorité pour alimenter la section d'investissement, le reste allant suivant les besoins et les possibilités à la section de fonctionnement ou d'investissement. J'ai voté pour la répartition proposée.  
Pour le vote du budget primitif, la session s'est déroulée comme suit [35:37] . D'abord présentation technique par l'adjoint aux finances, puis présentation détaillée des investissements par le premier adjoint [45:25] puis le maire à présenté les grandes orientations de son budget [56:30] , en accord avec ce qui a été annoncé lors du débat d'orientation budgétaire qui a eu lieu lors du précédent conseil. Ensuite les différents adjoints ont commenté plus spécifiquement le budget correspondant à leurs attributions[1:02:40] . Ensuite la parole a été passé à l'assemblée. Mr Autret pour Roscoff Autrement [1:20:40] et moi-même pour Roscoff à Gauche Toute [1:27:30] sont alors intervenus pour commenter le budget. Lire [ICI] mon intervention. J'ai voté contre le budget ville et mon intervention contient plus de détails sur mon vote.

Le même exercice s'est déroulé pour les budgets annexes, qui couvrent des domaines plus techniques et moins polémiques que le budget ville, et pour lesquels j'ai voté favorablement (je ne suis pas dans l'opposition systématique).









Le projet de l'architecte Mr Quemere de St-Renan a été retenu (Vote Pour, d'après ce que j'en ai vu c'est un beau projet).


Pour.
Conseil en économie d'energie. Vote Pour.

Demande de garantie d'emprunt par la commune (ce n'est pas la commune qui emprunte) pour des travaux de réhabilitation de logements. Vote Pour.
Subvention pour l'association qui organise des visites de l'église et de la chapelle Sainte-Barbe. J'ai voté contre, estimant que la commune engageait pas mal d’argent dans les travaux sur ces édifices, qui appartiennent à la commune, et que la paroisse, de diocèse, que sais-je, pouvaient se charger des visites. Même si ma voix compte peu (1/27), il semble que le fait que l'on veuille voter contre ce point choque quelques personnes. J'assume totalement.
Mme Riou a été désignée.

J'ai voté pour, on ne va pas voter contre une rentrée d'argent, en me demandant comment les liaisons pouvaient être encore améliorées.

J'ai voté pour, le travail ayant été effectué, il est normal de payer ces associations. Je continue à penser que la subvention n'est pas le moyen adapté pour payer une PRESTATION. Une subvention est en principe sans contrepartie pour la commune, sauf dans le cas d'un contrat d'association, ce qui n'est pas le cas ici.
Pour
Pour

Abstention suite à une remarque de Mme Noblot de Roscoff Autrement sur le manque de précision de la rédaction de cette délibération en partie sur la durée d'embauche de ces agents.

Vous pouvez trouver le document soumis aux votes [ici].

Pour terminer les conseillers municipaux ont été manger au frais de la mairie à la cantine scolaire. J'ai décliné car je pense que les conseillers, qui touchent une indemnité (30 euros par mois pour ma part), peuvent payer leur repas.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce travail d'information. Si le projet du futur centre nautique est si prometteur pourquoi la mairie ne le montre-t-elle pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Aucune idée. Peut-être dans le prochain bulletin municipal?

    RépondreSupprimer