vendredi 8 mai 2015

Motion mise au vote lors du prochain conseil municipal du mercredi 13 juin.

LA MOTION N'A FINALEMENT PAS ETE  MISE AU VOTE au Conseil Municipal du 13 mai 2015.

Chers lecteurs,

J'ai pensé qu'il était nécessaire de porter ceci à votre attention. Lors du prochain conseil municipal, mercredi 13 juin, un point un peu particulier a été mis a l'ordre du jour. Ce point, c'est le vote d'une motion portée par la FDSEA (Fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles) qui se prononce contre le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE 2016-2021).
Voici le texte de la motion. 




Veuillez noter d'abord la forme de ce texte qui est un véritable diktat : DENONCE , REFUSE, DENONCE, DENONCE, EXIGE. Comment dans un sujet si technique, avoir des positions aussi tranchées?  Le projet en lui même est un document de 192 pages (ici). 

L'eau est notre bien commun et le projet a pour objectif le bon état de l'eau. Un eau en bon état est une eau qui est disponible en quantité suffisante pour satisfaire les usagers, exempte de produits toxiques et qui permet une vie animale riche et variée. De nombreuses cartes et données sur l'état des masses d'eaux sont disponibles sur www.loire-bretagne.eaufrance.fr

Le Sdage précédent (2010-2015) prévoyait que 61% des eaux soient en bon état en 2015. Aujourd’hui 30 % des eaux sont en bon état et 20 % des eaux s’en approchent. Il est donc nécessaire de poursuivre l'effort, contrairement à ce que propose cette motion.

Roscoff est engagée dans une démarche Agenda 21 avec par exemple son objectif 'zero phyto' en 2018 et serait malvenue de soutenir cette motion, qui parait en contradiction avec ses propres objectifs et l'image qu'elle veut donner d'elle-même.
 
Je voterai bien évidemment contre ce texte. Quand sera-t-il des autres conseillers municipaux. Il est bien évident que pour que chacun puisse voter en son âme et conscience, un vote a bulletin secret sera nécessaire sur ce texte (le vote à bulletin secret permet aux votes de s'exprimer dans leur plus grande diversité, comme l'a montré le vote récent sur la mutualisation). Il semble nécessaire de signaler à vos conseillers votre position concernant ce texte. 

Stéphane Audic 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire