lundi 5 octobre 2015

Evaluation objective.

Comment évaluer le succès d'une municipalité. Un critère objectif, de réussite est celui de la croissance de la population. Est-ce que oui ou non la population est plus élevée à la fin d'un mandat par rapport à ce qu'elle était au début? Il est évident que la commune de Roscoff, ainsi que de nombreuses communes alentour, sont en situation d'échec si on considère ce critère. La population diminue.

Pour illustrer cela, je vous ai fait la petit carte suivante, à partir des données que l'INSEE met à disposition (ici). Elle vous montre, en pourcentage, le solde naturel de nos communes, c’est à dire l’excès de naissances sur les décès en moyenne sur les 10 dernières années et rapportée à la population (de personnes domiciliées,car à Roscoff, certains décès de personnes venant d'autres communes et résidant temporairement dans les établissements hospitaliers, ne doivent bien sûr pas entrer en ligne de compte). 



Ce que l'on voit, c'est que Roscoff et Saint-Pol-de-Léon voient leur population baisser dramatiquement (nous sommes à près de 1% par an de baisse de la population due au solde naturel). Nous franchirons certainement vers le bas le seuil des 3500 habitants avant la fin de la mandature à Roscoff. Sur ces 10 ans, le Finistère a vu une croissance de 0.2% par an de sa population (hors migrations), et c'est le cas également pour la Bretagne dans son ensemble (0.17%).

Il est évident que seul une politique volontariste peut contrecarrer cette tendance. Car avec le vieillissement de la population, le solde naturel va forcément encore baisser dans le futur, car qui dit vieillissement dit faible taux de fécondité. 

Force est de constater que les priorités de la municipalité actuelle ne vont pas dans ce sens. L’aménagement du quartier de la gare, qui s’étalera sur les 10 ans à venir, est complétement décalé en ampleur et en temps de réalisation par rapport à ces objectifs. Roscoff est une ville qui meurt. Est-ce que c'est son destin? Peut-on encore faire quelque chose pour que ça cesse?


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci de cette étude.
    En observant la carte je me demande si la baisse relative de la population n'est pas directement liée aux prix des logements. Visiblement tout le littoral du Finistère (à part 2/3 communes) est impacté.
    Peut-être une corrélation avec les prix du foncier / locatif permettrait d'en savoir plus.
    Espérons qu'il n'y aura pas de possibilité de résidences secondaires pour le quartier de la gare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, je pense que vous avez raison et que le prix des logements y est pour beaucoup, mais c'est déjà moins vrai sur Saint-Pol-de-Léon qui suit la même pente que Roscoff. Mais il y aussi une perte d'attractivité qui fait qu'on a du mal à attirer des gens qui viennent d'ailleurs (à part des gens qui reviennent au pays ou viennent s'installer pour la retraite). Qui irait s'installer dans un endroit ou il n'y a pas par exemple un lycée public pour les enfants à proximité?

      Supprimer