vendredi 18 septembre 2015

Manifestation de l'Association des Maires de France

On peut lire dans le Telegramme d'aujourd'hui 18 septembre que le Maire de Roscoff vous invite à protester demain devant la mairie contre la baisse des dotations de l'état.  Je voudrais simplement rappeler deux choses. 

Si baisse il y a, c'est que le pays a du faire un certain nombre d'efforts pour payer l'ardoise laissée par nos prédécesseurs à la tête de l'état, et qu'il est normal que les couts soient partagés par toutes les collectivités. Il est d'ailleurs à noter que les ténors de l'UMP (enfin de LR) annoncent des coupes encore plus drastiques, puisque les baisses des dépenses de l'état qu'ils envisagent  sont d'au moins 100 milliards d'euros, ce qui ne se fera pas sans toucher aux communes. Alors c'est un peu un double langage car on se plaint dans les collectivités, tout en sachant qu'on fera pire encore si on est élu.

La commune de Roscoff, qui se permet de dépenser 800,000 euros pour refaire la place de l'église comme je l'explique dans le dernier bulletin municipal (lire le texte [ici]), semble vraiment ne pas avoir le couteau sous la gorge. 800,000 euros, c'est plus que la dotation de l'état en une année (autour de 600,000 euros cette année), c'est donc les impôts locaux des Roscovites et la taxe sur le produit des jeux du Casino qui sont mis aussi à contribution. Si on divise par Roscovite, comme la municipalité a aimé le faire quand elle discutait des dépenses liées aux activités périscolaires, c'est une somme de 230 euros par Roscovite environ. Ce n'est rien, on emprunte, mais il faut savoir que la ville est endettée de près de 9 millions d'euros déjà, ce qui nous coute plus de 200000 euros par an en intérêt.

En conclusion, au moins à Roscoff, je trouve que cette manifestation ne se justifie pas, sauf si elle est motivée par des intérêts partisans. Dire que je croyais qu'à Roscoff on ne faisait pas de politique. 

 Stéphane Audic pour Roscoff à Gauche Toute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire