vendredi 8 janvier 2016

Les voeux du maire 2016 - Roscoff.

Comme un certain nombre d'entre vous, j'étais hier soir vendredi 8 janvier aux vœux de la municipalité. Voir aussi pour rappel le compte-rendu des voeux 2015 (ici).

Quelques points qui ont retenu mon attention (liste non exhaustive):

  • Le projet de rénovation de l'estacade est au point mort (à cause de l'avis de l'architecte des batiments de France semble-t'il).
  • Le projet de centre-nautique avance. Les travaux devraient commencer en 2017. Personnellement je trouve que c'est un joli projet nécessaire et la réalisation est bien intégrée dans le paysage. Les circulations prévues devraient pouvoir permettre à la population de s'emparer de ce lieu. 
  • Le "tour de l'Eglise" avance. Contrairement au centre nautique je trouve que c'est beaucoup pour un espace voué à être vide.
  • Le "projet gare" évolue. Le centre médical se fera ailleurs (s'il se fait). Ça laisse la possibilité d'accroitre le nombre total de logements sur le site (120?). C'est une bonne chose à cause du point suivant.
  • La baisse de la population se poursuit (la population municipale repasse sous les 3500) même si le maire, dans son exposé, semble douter de ces chiffres de l'INSEE). Mais avec 15 naissances et 58 décès en 2015, comment pourrait-il en être autrement, sans effort pour attirer de nouveaux Roscovites.  Avec 15 naissance, comment envisager sur le long terme la pérennité de deux écoles primaires sur Roscoff? Celle du service enfance-jeunesse?
  • La clinique Kerlena s'en va en 2017, avec une centaine d'emplois. Aucune annonce sur le devenir de ce lieu. Ce qui est une question majeure pour les années à venir. 
  • Et j'allais oublier, l'arrivée annoncée de la vidéo-surveillance entre le vieux port et le Bloscon, même si, de l'avis même  d'un audit de la gendarmerie, les actes d'incivilité sont vraiment minimes sur Roscoff. Cohérence.
N'hésitez pas à me faire par de vos commentaires.

Et bien sûr bonne année à tous.

Stéphane

2 commentaires:

  1. Le centre médical peut s'installer à Kerlena donc.

    Qui a voté la video-surveillance, qui va payer ?

    RépondreSupprimer
  2. Kerlena parait un peu grand, mais si il y a d'autres activités qui s'y installent. De toute manière, le site appartient à un privé et la clinique n'est que locataire il me semble.

    Pour la video-surveillance, c'est juste un souhait pour le moment. Je n'ai entendu rien de concret.

    RépondreSupprimer