vendredi 27 décembre 2013

Vocation Touristique

Le Télégramme du 23 décembre dernier nous offre la citation suivante.
"Après avoir rappelé la vocation touristique de la ville et les charges inhérentes, le maire a présenté les évolutions en dépenses et en recettes de 2008 à 2012 (dernier exercice clos)"
Si on peut se risquer à une analyse de cette phrase, on pourrait y lire: le tourisme nous coûte cher, mais comme c'est la vocation de Roscoff alors il faut bien qu'on mette la main à la poche.

À Roscoff à Gauche Toute! nous respectons le tourisme, et les touristes. Beaucoup de nos concitoyens en vivent, et nous sommes bien souvent touristes nous même. Mais la sagesse nous apprend à ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier. Le tourisme est une activité aléatoire qui dépend de nombreux facteurs qu'on peut difficilement contrôler, comme par exemple le climat, ou le contexte économique.

Et le tourisme a des coûts pour les habitants des communes qu'on voudrait 'à vocation touristique'. Le tourisme a par exemple un impact très fort sur le prix de l'immobilier, à la location comme à la vente. Beaucoup de travailleurs roscovites ne peuvent se loger sur place et doivent se rabattre vers les communes environnantes, peut-être à moindre vocation touristique, mais plus attractives pour les nouveaux arrivants.

La raison touristique est souvent invoquée pour que nos communes entrent dans des dépenses dont l’intérêt collectif n'est pas avéré. Sur Roscoff, un exemple de ceci est le service de bus mis en place pendant les deux mois d'été entre les parkings du Bloscon et Lagadennou et le centre ville. Si on raisonne purement en terme d’intérêt des habitants, à qui profite ce genre de dispositifs? Pas aux roscovites dans leur ensemble. Seulement à ceux qui vivent du tourisme, hôteliers, restaurateurs, commerçants et autres loueurs saisonniers.

'Mais des roscovites utilisent ces bus?' pourrait-on répondre. Alors dans ce cas, pourquoi limiter ce service à la période estivale?

En conclusion, méfiez vous de la théorie qui veut que la manne touristique arroserait l'ensemble des habitants d'une commune. C'est un leurre. 

Stéphane Audic pour 'Roscoff à Gauche Toute!'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire