vendredi 14 février 2014

Petite réponse à la lettre ouverte de Roscoff+

Nous sommes ravis d'avoir pu enfin prendre connaissance de votre lettre ouverte que nous avons eu un mal fou à nous procurer, à part les extraits parus dans les journaux Le Telegramme et Ouest-France. (voir la lettre ici )

On y apprend en préambule que les commerçants sont très inquiets du devenir de la ville. Ils ne sont pas les seuls, car notre ville est sur le chemin d'un déclin démographique très prononcé, et notre objectif PRINCIPAL est la lutte contre ce fait.

En gras, les questions posées dans la lettre, puis notre réponse.

Comment envisagez vous l'avenir de l'ancienne criée? Halles? Salle multifonctionnelle?

L'ancienne criée, nous l'envisageons plutôt sous la forme d'une halle pouvant héberger des commerçants sédentaires mais aussi accueillir les marchands itinérants du marché hebdomadaire. Ce serait donc un espace semi-ouvert, pour que tous les commerçants itinérants puissent y prendre place. Les intempéries actuelles montrent comment un tel espace protégé est nécessaire. L'été, les autres commerces prendrait place autour de ce lieu, qui perdrait en grande partie sa fonction de parking. Les choses n'étant pas simple,  cela suppose bien sûr de déplacer le centre nautique, mais aussi la fête foraine du mois de juillet. 


Travaux sur l'estacade ? 

Les travaux seront entrepris (mais pas sans contreparties - voir notre programme). Nous aimerions que la mairie publie les rapports d'expertise concernant les études déjà réalisées (la démocratie, c'est aussi l'information des citoyens). En particulier, nous aimerions avoir la certitude que les travaux envisagés,  qui concernent la plateforme uniquement, sont viables, et que ce n'est pas un pis-aller en attendant un remplacement futur des piliers. 

Zones de parking? 

Les parkings sont largement suffisants 10 mois sur 12 et en général le temps est plutôt beau en juillet et août. Nous ferons en sorte que les personnes à mobilité réduite puissent se garer à proximité des services. 


Stationnement des camping-cars?

Pour la nuit ou dans la journée? Dans la journée, les campings cars sont considérés comme des véhicules normaux.  Pour la nuit, il y a l'aire d'accueil du Laber et des places aux camping. Il serait d'ailleurs peut-être nécéssaire de prévoir une ouverture de celui-ci au delà du 30 septembre pour accueillir les camping-caristes nombreux en arrière saison.

Politique d'animation dans la ville?

Vous nous dites que l'association Roscoff+ n'a pas vocation à animer la cité. A quoi servent les subventions que Roscoff+ reçoit de la municipalité?

Attentes des roscovites et des touristes en terme d'animation, d'attractivité?
Ce ne sont pas du tout les mêmes. Les roscovites souhaitent avoir une offre régulière tout au long de l'année, avec des commerces de base comme une poissonnerie, un charcutier traiteur, etc. Une ville historique comme Roscoff bénéficierait certainement d'une librairie de qualité, à vocation maritime. La librairie de la ville voisine pourrait servir d'exemple.


Valorisation de la pointe de Perharidy?

Que veut dire valoriser? Vous voulez y mettre des parcmètres?

Devenir du centre Nautique? A quelle échéance?

Là aussi la mairie garde sous le coude des études (24,000 euros déjà dépensés d'après les comptes-rendus de conseils municipaux).

Devenir de la maison des Johnnies?

Il semblerait que sa fréquentation soit en forte baisse. Si cela se confirme, il faudra envisager une autre affectation pour ce lieu.

Devenir des commerces ambulants sur le port?

Ils font partie intégrante d'un tourisme populaire. S'ils respectent les règles, il n'y a aucun problème.

Situation du camping?

Pas question de 3 ou 4 étoiles ni de bail emphytéotique.

Circuit des navettes gratuites?

Plus de navettes gratuites. Pas question d'offrir à la population touristique ce dont ne bénéficient pas les résidents le long de l'année.

Panneaux de valorisation du commerce roscovite au port de plaisance. Quand?

Dans le respect des règles de signalisation commerciale en vigueur en ville, dès que possible.

Liaison vélo Saint-Pol-Roscoff?

Bien sûr.

Valorisation de l'aire de pétanque sur le port?

Encore ce mot valorisation? Un distributeur de boules?

Éclairage (horaires trop restrictifs?)

Oui, surtout le matin pour prendre le premier train/car (ou alors lampe torche obligatoire).


Le reste de la lettre exprime un point de vue plutôt que de véritables interrogations.


'Roscoff à gauche toute!'


3 commentaires:

  1. A propos "du mal fou à se procurer" le document, je dois être privilégié, car la lettre ouverte je l'ai trouvée dans ma boite aux lettres. J'ai un ami qui habite en zone rurale de Roscoff, il a également reçu ce document dans sa boîte aux lettres.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pour le distributeur de boules à condition qu'il y ait des cochonnets aussi !

    RépondreSupprimer