mercredi 21 mai 2014

La boîte de Pandore

Mardi 20 mai à 17h30, la mairie conviait les riverains de la rue Marquise de Kergariou, enfin pas tous, seulement de la partie en sens unique, et ceux de la rue Bir Akheim à une réunion de concertation. Le but étant la présentation du dispositif prévu dans ces rues pour ralentir la circulation, mais aussi organiser le stationnement. 

À ce sujet je vous rappelle la question que j'avais posé en conseil municipal le 25 avril et qui n'était pas si 'hors-sujet' que cela au vu du déroulé de cette réunion. 

Monsieur le Maire,



En juin 2013, la commune de Roscoff instituait son nouveau plan de circulation. Selon les mots de la brochure parue à cette occasion: “Ce nouveau plan de circulation permettra d’apaiser et de fluidifier la circulation pour une ville toujours plus agréable. Pour les roscovites, cela va se traduire par moins de nuisances et moins de trafic de transit, plus de circulations douces et plus de sécurité pour tous, en particulier pour les piétons.” Je vous citerai deux exemples où les objectifs ci-dessus ne sont pas atteints.



Le premier est la mise en sens unique de la Rue Marquise de Kergariou. Plus d’un an après, on trouve toujours des voitures à contresens, et pas seulement des touristes égarés par leur GPS. Les voitures roulent plus vite également depuis que la rue est en sens unique. Le virage à angle droit, au niveau de la plage Saint-Luc, est très dangereux car de nombreux véhicules, parfois des poids-lourds, coupent le virage, au risque de se trouver nez à nez avec un cycliste à contresens (ceux-ci sont autorisés). Tout ceci nécessiterait au moins des aménagements supplémentaires



Le second exemple est la rue Brizeux. Celle-ci est maintenant en sens unique sur une centaine de mètres. Une conséquence de cette mise en sens unique est qu’il est maintenant très difficile de revenir de manière fluide du quai d’Auxerre aux rues Laennec et Albert de Mun, sauf à emprunter des quartier résidentiels pas vraiment prévus pour accueillir un trafic de transit (rues général le Flô, Trois frères Daridon), ou faire un détour par le parking de la gare. Bien sûr, le tronçon en question est étroit, mais ce pourrait être réglé en restreignant le stationnement sur la chaussée à cet endroit.



De même, si nous comprenons qu’en période de vacances scolaires, les zones bleues sont nécessaires pour fluidifier le stationnement, nous regrettons qu’elles soient maintenues en dehors de ces périodes.



Nous pensons qu’il serait nécessaire de faire un bilan auprès de la population des changements intervenus dans le plan de circulation et de stationnement afin de procéder aux ajustements qui s’imposent. Pensez-vous que ce soit réalisable ?



Veuillez agréer Monsieur le Maire l’expression de mes salutations distinguées.


Stéphane Audic
Pour ralentir la circulation, il a d'abord été mentionné que les ralentisseurs de type coussin berlinois ou autres surélévations de chaussées sont maintenant déconseillés par le conseil général. Il est préférable de faire des chicanes de manière à ralentir les voitures. Dans la rue Bir Akheim, ces chicanes seraient matérialisées par les places de stationnement, alternativement d'un coté de la route, puis de l'autre. 
Mais le but premier de la réunion a vite été oublié. On a vite assisté à une quasi fronde des riverains qui réclamait la route en sens unique dans l'autre direction, c'est à dire en direction de la rue de la Marquise de Kergariou. Cette position est naturelle. La mise en sens unique de la rue Marquise de Kergariou a augmenté considérablement le trafic rue Bir Akheim, car elle est devenue, avec la rue du Docteur Bagot, un des chemins privilégiés des voitures se rendant à la Thalasso ou à Saint-Luc, ou  plus généralement voulant accéder à la partie nord-ouest de Roscoff. Décidément, il ne fait pas bon être riverain de la rue du Docteur Bagot, qui a vu son trafic augmenter considérablement. 
On se demande si la solution la plus sage n'aurait pas été de laisser la rue Marquise de Kergariou à double-sens. Et on peut s'interroger sur les véritables motivations qui ont poussé à cette mise en sens unique. Il y a bien sûr le passage étroit à l'angle de Bir Akheim et Kergariou, mais les passages étroits, il y en a d'autres. J'ai aussi entendu parler de la vitesse comme motivation, mais la vitesse n'est pas moins grande dans une rue à sens unique que dans une rue à double sens. Non. Il semble que la vrai motivation soit le manque de parkings. Supprimer une voie de circulation permet de caser des voitures supplémentaires sur le bas-coté. Ce manque de parking, c'est ballot, surtout quand on voit que les parkings privés de la résidence Rock-Roum et des résidences rue du Dr Bagot sont quasiment vides. 

J'ai malheureusement du quitter la réunion avant la fin, mais on m'a informé qu'elle s'est terminé sur un constat d'échec. Affaire à suivre, mais s'il était décidé de mettre la rue Marquise de Kergariou en sens unique jusqu'à la rue de la Baie, et d'inverser le sens de la circulation dans la rue Bir Akheim, je ne serais pas étonné, mais je ne suis pas sûr non plus que ce soit une bonne idée.

Cette réunion a aussi permis de démontrer que la circulation dans une rue ne concerne pas uniquement les riverains, mais tous les usagers. Et puis toucher à la circulation, c'est un peu ouvrir la boîte de Pandore.

1 commentaire:

  1. Pourquoi faire des travaux pour rétrécir la route alors que que les rétrécissement naturels (angle de Bir Akheim et Kergariou par exemple) existent déjà ?
    Que d'économies à réaliser dans les travaux public !

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