lundi 19 mai 2014

Semaine dernière

La semaine dernière, trois évenements en rapport avec la municipalité. La rencontre élus/personnel municipal mercredi, la réunion de la commission travaux vendredi soir, et une visite de certaines installations de la commune samedi matin.

J'ai déjà évoqué ici la rencontre élus / personnel. Je parlerai ici de la commission travaux et de la visite des installations communales. La commission travaux faisait un point sur les travaux en cours. Les gros travaux à venir sont le centre nautique et la place de l'Église. Pour le moment, il semble qu'il n'y ait pas encore de plan pour le centre nautique. Il est impossible que les deux chantiers se déroulent la même année. Comme rien ne semble prêt pour 2014-2015, on aurait donc la place de l'église entre 2015 et 2016 et le chantier naval entre 2016 et 2017. Comme annoncé lors des réunions publiques de notre campagne, l'estacade semble poser un problème à cause de l'aval de l'architecte des bâtiments de France qui manquerait pour valider le projet précédemment proposé par la mairie, soit une passerelle nouvelle posée sur les vieux piliers. Un projet alternatif en bois aurait été proposé mais la majorité municipale n'a pas l'air emballée. Pas de nouvelles du bâtiment "lumineux, esthétique et harmonieux" qui prendra la place de l'ancienne criée, ni de la "nouvelle médiathèque agréable et moderne". Par contre, le prolongement de la piste cyclable de St-Pol vers Roscoff est toujours dans les tuyaux.

Ce samedi, il y avait une visite d'un certain nombre d'installations municipales, dont le centre de loisirs Kerjoie, les ateliers municipaux, la cantine et la station d'épuration. J'étais le seul représentant de 'Roscoff à Gauche Toute !', rien d'étonnant, mais j'étais aussi le seul représentant de l'opposition, si bien que je me suis demandé un moment si ce genre de manifestations était réservé à la majorité. Visite intéressante. De gros travaux sont en cours ou viennent de s'achever à Kerjoie. De grands espaces sont encore disponibles, et si les adolescents roscovites veulent se manifester auprès de la mairie, ils pourraient certainement obtenir que certains lieux leurs soient affectés. Aux ateliers municipaux le chantier actuel est la construction de vestiaires pour le personnel. Au vu des algecos utilisés actuellement, et largement amortis, ce n'est pas du luxe. Au détour d'une serre, j'ai pu apprendre qu'on réussit actuellement à passer de 2x35000 plants par an à 2x23000 plants. Un progrès mais cette consommation de fleurs reste faramineuse. Voici le genre de dépenses que nous valent nos trois étoiles. 

La station d'épuration traite à peu près 3000 m3 par jour. Sachant que nous sommes à peu près 3500 Roscovites,  cette quantité laisse rêveur. Il faut savoir que 90% de ce volume termine dans la mer, le reste étant évacué sous forme de boues vers la station de compostage de Saint-Pol-de-Léon. S'il y a un message à faire passer, c'est bien celui-là: économisons l'eau. 

Je terminerai par une petite information concernant le tourisme, histoire d'enfoncer le clou. Comme beaucoup de Roscovites pensent que Roscoff vit du tourisme, ce n'est pas innocent de rappeler ce fait. La taxe de séjour, perçue  dans les hôtels et les campings et les meublés, ne tombe plus dans les caisses de la commune, mais va plutôt vers la communauté de communes et le syndicat touristique 'Roscoff, côte des sables, enclos paroissiaux'. Donc à chaque fois que vous voyez une animation dans les rues de Roscoff, ne vous dites pas: c'est la taxe de séjour, et donc les touristes qui paient. Ce n'est pas vrai. 

Bonne soirée, et surtout n'oubliez pas d'aller voter dimanche. Moi je voterai 'Choisir notre Europe' 


1 commentaire:

  1. Merci pour tes infos ! Continue ! Heureusement que tu es là.

    RépondreSupprimer