samedi 7 février 2015

Commission travaux 6 février 2015

La commission travaux du 6 février a été l'occasion de bénéficier d'une information sur les travaux en cours et les différents chantiers à venir. En voici un aperçu.


Quartier de la gare: La SAFI a donc été désignée pour mener à bien ce projet. Elle a désigné un comme maître d’œuvre, le cabinet Univers. Au programme dans l'immédiat, des diagnostiques, et des études dans le cadre de la loi sur l'eau qui s'applique car le projet fait plus de 1 hectare. Des réunions publiques seront organisées probablement en mars-avril et en septembre pour tenir la population au courant du projet.  Les travaux devraient commencer en octobre dans le meilleur des cas, essentiellement par de la voirie. Les implantations ne sont pas encore définies. Il est pour l'instant question de l'aménagement au sud de la voie ferrée avec des maisons individuelles de construction traditionnelles (pas de cubes) et de la maison médicale qui elle serait au nord. Les pharmacies devraient rejoindre la maison médicale. Il y aurait 1/4 de logements sociaux; du locatif et de l'accession à la propriété. Les travaux avanceraient au rythme des ventes.  Le cas de la résidence Les Hortensias, où le rythme est assez lent, a été évoqué. Entre parenthèse, puisqu'on parle des Hortensias, je ne sais pas dans quel état sont des murs en parpaing brut qui passent actuellement leur second hivers sous les intempéries.

Estacade: En attente de l'avant projet définitif. Il est prévu je vous le rappelle de renforcer les piliers existants et de changer entièrement la passerelle. Il y aura une enquête d'utilité publique en 2016 et les travaux sont envisagés pour octobre 2016. L'estacade sera inutilisable pendant les travaux concernant le changement de la passerelle et donc seules les liaisons à marée haute avec l'ile de Batz seront assurées. 

Place de l'église: Le projet se base sur un projet plus global effectué il y a plusieurs années en vue des travaux de la rue Réveillère. Il concerne uniquement le tour de l'église. Des tranches supplémentaires qui concernent la place Lacaze-Duthier, la rue Albert de Mun et la rue Armand Rousseau sont prévues dans le futur, probablement pas dans ce mandat. Le tour de l'église sera réalisé en pavés, avec réduction du stationnement et mise en zone piétonne de la rue Pasteur (devant la mairie). Le coût estimé et de 607000 euros (voir CM précédent). En principe, les travaux s'étaleraient de novembre 2015 à fin mars 2016. Je tiens à rappeler ici que je ne vois pas l'urgence de ce projet.

Centre nautique: Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les esquisses du centre nautique, qui je vous le rappelle se trouvera au bas de la rue Coadou. Bien intégré dans le paysage, il ne devrait absolument pas gêner la vue des riverains. Un parvis sur le dessus offrira une belle vue sur la ville. Je regrette de ne pas avoir d'images à vous proposer. Peut-être bientôt sur le site de la mairie. 1000 m2, une grande salle modulable de 100 m2 qui devrait pouvoir être utilisée aussi en dehors des activités nautiques, ce qui augmente l'offre potentielle de salles municipales. L'architecte des bâtiments de France doit être consulté sous peu. Le terrain faisant partie du domaine maritime, il faut aussi que l'espace soit concéder avant d'entreprendre quoi que ce soit. De nombreuses opérations donc qui peuvent prendre du temps. Il me semble que 2017 a été évoqué pour le déroulement des travaux. 

Piste cyclable: En cour de conception. Pas de date de réalisation. Je vous rappelle le principe. On poursuit la piste qui vient de Saint-Pol-de-Léon et qui est actuellement stoppée au niveau de la voie ferrée. Et au rond-point du cimetière, deux branches, une vers le supermarché, et une vers le Bloscon. Contrairement au tronçon existant, les deux sens de circulation seront séparés sur la plus grand part du parcours. Il y a deux points noirs. Le premier est aux alentours du Rhun, ou il est pour le moment prévu d'interrompre tout simplement la piste pour faute de place. Le second est juste avant la voie ferrée en arrivant au Bloscon ou seule une voie montante sera réalisée. 

Bâtiment cimetière: Ce bâtiment ouvert sera à l'angle nord-ouest du cimetière et destiné aux obsèques civiles. Il sera réalisé en régie, à part pour les travaux de toiture, en granit de Ploudalmézeau comme le columbarium.

Eaux et assainissement:  Des travaux non anticipés sont réalisés actuellement (100000 euros) route du Car-Ferry pour le remplacement d'un tuyau des années 70 qui est usé prématurément (défaut détecté par examen optique via caméra). Sinon des travaux prévus auront lieu à Kerbrat et Kermenguy.

Effacement de réseaux: les travaux se terminent à Kerhoret et de futurs travaux d’effacement de réseaux et de mise en place d'un éclairage publique auront lieu à Kerfissiec.  

Bonne lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire