dimanche 31 mai 2015

Liaison Roscoff-Morlaix: Communiqué de presse de la région Bretagne.

A propos de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff, Gérard Lahellec, Vice-président de la Région, réagit

Pour Gérard Lahellec, Vice-président du Conseil régional aux transports et à la mobilité, la position de la Région est claire : il faut tout mettre en œuvre pour diffuser la modernité ferroviaire à tous les territoires. Il n'est donc nullement question de se désengager de l'organisation et du financement du service TER sur l'axe ferroviaire Morlaix-Roscoff.

Diverses associations, collectivités et élu-e-s expriment actuellement leur inquiétude quant au devenir de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff. Le Conseil régional de Bretagne considère que cette manifestation d'intérêt pour défendre la ligne est avant tout l'expression d'un attachement au service public et à la desserte de tous les territoires. C'est aussi l'option pour laquelle la collectivité s'engage elle même de manière constante.

« A ce jour, l'institution régionale n'a pas été saisie par les opérateurs ferroviaires de menaces de fermeture de la ligne ou de remise en cause du service sur l'axe Morlaix-Roscoff », précise l'élu. « Il appartient donc à l'opérateur ferroviaire de clarifier cette affaire. Cette clarification est la condition préalable à toute négociation pour envisager les mesures à prendre par l'ensemble des institutions concernées et par l'ensemble des collectivités territoriales ».

Le Vice-président Lahellec tient aussi à rappeler « qu'il est de notoriété publique que le Conseil régional mobilise des sommes considérables pour cofinancer les infrastructures, moderniser les gares et développer les services du quotidien avec, à nouveau en projet, une augmentation de la desserte d'environ 20% à l'échéance 2017.

Le Conseil régional, de manière constante, se mobilise pour dégager les moyens de financement de la remise à neuf de toutes les infrastructures ou lignes ferroviaires dont la situation de grande précarité avérée est portée à sa connaissance ».

Pour mémoire, c'est à l'initiative de la Région qu'ont été inscrites au contrat de projet puis au contrat de plan Etat-Région, signé lundi dernier pour la période 2015-2020, des travaux sur les lignes Quimper-Landerneau, Carhaix-Guingamp-Paimpol, Auray-Pontivy-St-Géran, Dol-Dinan-Lamballe, Rennes- Chateaubriand. La ligne Plouaret-Lannion vient par ailleurs de faire l'objet d'une remise à neuf. « Pour toutes ces opérations de mise à niveau d'un patrimoine qui ne lui  appartient pas, le premier financeur est toujours, et dans tous les cas, le Conseil régional de Bretagne », réaffirme G. Lahellec.

1 commentaire:

  1. Commentaire de principe ! Qui paiera l'entretien du pont sur la Penzé ??? Même problème sur Guingamp-Paimpol.

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